En 2019, 260000 victimes d'agression ont été recensées sans compter les nombreux cas non déclarés.

Si vous sentez venir une agression physique, vous devez prendre tous les paramètres de la situation en compte afin de prendre la bonne décision.

La bonne question est : Mes biens (portefeuille, portable etc.) sont proportionnels aux risques que j'encours ?

Une analyse rapide de la situation vous permet de comprendre le risque, son danger réel, la possibilité de fuir ou la contrainte d'engager le combat

Le premier réflexe à avoir est celui de fuir. C'est la meilleure solution pour vous protéger à condition de ne pas laisser une personne faible derrière vous.

Rejoignez un endroit fréquenté que les agresseurs évitent de peur d'être reconnus. N'hésitez pas à crier pendant votre fuite.

Si la fuite est impossible, il faudra adopter les bons réflexes pour votre protection. Vous allez à la confrontation (l'option par défaut).  Si vous devez vous battre par légitime défense, sachez utiliser votre agressivité, car votre vie en dépend 

Gardez votre calme, ne soyez pas agressif et sûr de vous. Essayez de baisser au maximum les tensions. Cela peut déconcerter votre agresseur.

Ne sous-estimez jamais votre agresseur, vous ne le connaissez pas et ne savez pas à qui vous avez à faire.

Il peut être sous emprise de médicaments, d'alcool, de drogue ou être spécialiste en sports de combats.

N'oubliez pas de lancer l'alerte sur l'application FAST. En effectuant cette opération, vous allez donner le plus de renseignements possibles, géolocaliser le point d'alerte et ainsi, protéger la communauté en la mettant à l'abri.

AGRESSION IMMINENTE

SAUVEZ-VOUS

En règle générale, en cas d'agression imminente, la meilleure solution est la fuite quand cela est possible. En tout état de cause, il faut rester calme, essayer de dialoguer, faire baisser la tension. Cela peut déstabiliser l'agresseur. 

Si l'agresseur en veut à vos biens, posez vous la question de la valeur de vos biens en comparaison à la valeur de votre vie.