Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones peuvent réaliser un nombre impressionnant d’opérations. Téléphoner, chatter, jouer à un jeu, envoyer des messages, surfer sur Internet, télécharger des programmes, gérer un budget, faire des virements bancaires etc. Gardez tout de même à l'esprit que toutes ces informations sont pour la plupart stockées dans votre mobile et donc vulnérables. 

N’enregistrez pas d’informations confidentielles (codes secrets, codes d’accès, coordonnées bancaires etc.) dans votre smartphone. Vous auriez de gros soucis en cas de vol, piratage, échange d'informations etc.). Il existe pour cela des gestionnaires de mots de passe et de données personnelles qui offrent des conditions de sécurité renforcées. 

Ne désactivez surtout pas le code PIN et changez le dès que vous avez votre portable. Choisissez en un qui n'a rien à voir avec vous (année, jour/mois etc.) Laissez de la difficulté de déblocage à celui qui vous vole votre portable.

Mettez en place un délai de verrouillage automatique du téléphone. En plus du code PIN, il permet de rendre inactif le téléphone au bout d’un certain temps en le verrouillant. Cela empêche la consultation des informations contenues en cas de perte ou de vol. 

Activez si possible le chiffrement des sauvegardes de vos données. Pour cela, utilisez les réglages de la plate-forme avec laquelle vous connectez le téléphone. Cette manipulation empêchera toute personne d’utiliser vos données sans le mot de passe que vous avez défini. Notez le numéro "IMEI" du téléphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol.

Ne téléchargez jamais d’application de sources inconnues. Privilégiez les plateformes officielles. Attendez toujours les retours d’utilisateurs avant de télécharger une appli. 

Réglez les paramètres de votre téléphone ou dans les applications de géolocalisation afin de toujours contrôler quand et par qui vous voulez être géolocalisé. Désactivez le GPS ou le Wifi quand vous ne vous servez plus d’une application qui a besoin de géolocalisation.

smartphone en cours

Restez vigilants

Le portable, bien que pratique, recèle une mine d'informations.

Protégez ces informations.