Vous utilisez un ordinateur. Vous y stockez donc une foule d'informations. Celles ci sont visibles et récupérables si vous ne prenez pas un minimum de précautions. Les tentatives d'intrusion sont fréquentes si vous ne vous protégez pas. 

Comme pour le smartphone, n’enregistrez pas d’informations confidentielles (codes secrets, codes d’accès, coordonnées bancaires etc.). Vous auriez de gros soucis en cas de vol, piratage, échange d'informations etc.). Il existe pour cela des gestionnaires de mots de passe et de données personnelles qui offrent des conditions de sécurité renforcées. 

Votre ordinateur doit en permanence, être verrouillé lorsque vous ne travaillez pas dessus.

Utilisez un disque dur externe pour vos données sensibles. Effectuez des sauvegardes régulières sur ce disque. Ne le laissez jamais branché lorsque vous vous absentez ! il doit être rangé en lieu sûr.

Vous recevez un mail ! soyez vigilant avec les pièces jointes ! En cas de doute, cliquez sur l'adresse expéditeur en haut du mail pour vous assurer qu'il s'agit du site officiel. Dans le cas contraire, détruisez le mail.

Pour exemple, vous recevez un mail de cet organisme vous demandant de réinitialiser vos identifiants ! Première question : est ce que j'ai un compte chez eux ? Si non : détruisez le mail. Si oui, connectez vous à votre compte. S'ils vous ont envoyé une demande, vous la retrouverez dans votre session.

Ne communiquez jamais vos numéros de carte bancaire, codes etc. Aucun organisme ne vous demande cela. Vous pouvez effectuer des paiements uniquement si le site est officiel, vérifié et sécurisé. Vous pouvez le voir en début de ligne d'adresse avec soit un cadenas, soit httpS (le S étant "sécurisé") soit les deux.

Si vous avez une caméra, qu'elle soit sur le portable ou indépendante, vous devez la masquer quand vous ne l'utilisez pas car une intrusion malveillante dans votre poste, peut permettre à une personne de suivre tous vos faits et gestes.

Dès que vous n'utilisez plus votre ordinateur, pensez à déconnecter le wifi et le Bluetooth. L'idéal est bien sûr d'éteindre le poste.

Installez bien évidemment un anti virus puissant avant d'utiliser votre poste. Les offres ne manquent pas sur la toile.

Ne laissez jamais trainer votre ordinateur sans surveillance. Le voleur sera intéressé autant par la valeur de l'objet que ce qu'il contient.

Cyber attaque en cours

Restez vigilants

Le système informatique est très sensible car il peut être victime de nombreuses attaques.

Protégez vos informations.