Vous vous lancez sur les réseaux sociaux afin d'avoir des contacts et être informés de ce qu'il se passe, Bravo. Vous devez toutefois prendre des mesures qui vous protègent avant de vous lancer.

Commencez par travailler votre anonymat. Vous devez créer une nouvelle adresse mail pour ces réseaux qui ne peut être rapprochée des informations vous concernant qui trainent sur la toile. Créez ensuite des pages sur les réseaux sociaux en utilisant cette nouvelle adresse e-mail et ajoutez seulement les personnes en qui vous avez vraiment confiance. Évitez également l’identification des photos.

Mettez à jour les mots de passe de tous vos comptes, assurez-vous d’utiliser des mots de passe forts. Utilisez des lettres majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux. Votre mot de passe doit être très compliqué à déchiffrer. N'utilisez pas de mot de passe que l’on puisse deviner.

Augmentez et améliorez vos paramètres de confidentialité. Tous les réseaux sociaux possèdent une option de  paramètre de confidentialité pour vous permettre d’assurer la sécurité de votre compte de manière à ce que seuls vos amis ou vos listes de contacts  puissent voir vos messages et informations privées. Ne laissez jamais les paramètres par défaut.

Vous devez éviter de vous faire identifier par la localisation. Désactivez ces paramètres et ne partagez jamais les lieux que vous fréquentez que ce soit quotidien ou bien en vacances. La géolocalisation d'une personne dans une villa peut rapidement donner son identité.

Lorsque vous ajoutez des amis, ne le faites que si vous êtes sûr que vous connaissez ces personnes. Vous pouvez toujours envoyer un message privé et demander un détail qui vous prouvera que c'est bien à cette personne que vous vous adressez avant d’accepter la demande même si vous avez reconnu le nom ou la photo. On n’est jamais trop prudent sachant que l'on peut copier une photo très facilement et qu'il n'y a rien de plus simple que de trouver un nom.

Ne partagez pas d'informations personnelles. Cela comprend les informations sociales, adresse, nom, année de naissance, numéro de téléphone, coordonnées bancaires et tout ce qui vous est personnel. Ceux-ci peuvent être utilisés par des voleurs d’identité. Si quelqu’un a légitimement besoin de ces informations, il peut vous contacter d’une autre façon. Lorsque ce sont des organismes qui demandent ces renseignements, allez sur le site directement et voyez si vous avez des demandes sur votre compte.

Soyez très prudent lorsque vous publiez sur les réseaux. N’importe qui peut enregistrer ou faire une capture d’écran de vos publications.  Ne publiez jamais rien sur vous, votre famille, vos amis que vous et eux ne voudraient que cela soit rendu public. Vous pourriez le regretter. Si quelqu’un publie quelque chose sur vous que vous n’aimez pas, demandez à retirer le contenu. Vérifiez périodiquement “photos de moi” pour voir si quelqu’un a posté et vérifiez votre mur pour voir si vous êtes tagué. Si quelqu’un refuse de retirer quelque chose sur vous, bloquez le et signalez le.

Faites très attention aux liens frauduleux. Les pirates peuvent s'introduire dans votre compte ou un virus peut se propager si vous cliquez sur les liens dont vous n’êtes pas sûr. Si la publication d'un ami vous semble étrange ou anormale, faites lui savoir qu'il a probablement été piraté. 

Si vous êtes victime de harcèlement sur les réseaux, essayez de sauvegarder par capture d’écran, enregistrement, film écran etc. la communication ou la publication offensive. Signalez-le sur le site et prenez contact avec les personnels compétents dans ce domaine.

Cybercriminalité en cours

Restez prudents

Attention sur les réseaux sociaux, vous êtes espionnés.

Voir vos publications, c'est connaître votre vie.