La maison est perçue comme un lieu sûr mais elle est pourtant le siège d’un grand nombre d’accidents, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. On recense chaque année environ 20 000 décès liés à un accident domestique, 400 000 brûlures, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans.

Les accidents domestiques sont de plusieurs causes et surviennent généralement lorsque plusieurs activités sont effectuées en même temps avec un manque de concentration sur l'activité principale. près de 9 adultes sur 10 déclarent avoir déjà eu un comportement imprudent , principalement au domicile. Le plus souvent, les adultes n'ont même pas conscience d'avoir une attitude dangereuse.

Et pourtant, la plupart de ces accidents pourraient être évités avec un minimum de concentration, de réflexion et de prudence ainsi que quelques réflexes simples lors de la réalisation des activités en cours.

La cuisine est l'endroit le plus propice aux accidents domestiques. C'est dans cette pièce de la maison qu'un quart des accidents domestiques surviennent surtout pour les enfants entre 1 et 4 ans. Vous devez redoubler de vigilance si vous avez des enfants et ne jamais les laisser seuls dans cette pièce. Si vous le pouvez, fermez cette pièce à clé si vous devez vous absenter.

Attention aux chutes ! vous devez toujours évoluer dans un environnement rangé, sans objets encombrants sur le passage. Soyez vigilants sur les "faux obstacles" (pot de fleur, pied de table, marche d'escalier etc.) qui peuvent entrainer une chute.

Ne laissez pas trainer d'objets susceptibles d'étouffer un enfant. comme des pièces de monnaie, billes, bonbons, médicaments, aliments (olives, cacahuètes etc.), piles, capuchons de stylos, barrettes à cheveux etc. Veillez à placer en hauteur les cordons de stores et de rideaux : Gare aux risques d'étranglements des enfants. Parmi les autres objets à risques, on retrouve aussi les sacs en plastique, les ceintures, les cordons, les colliers et les foulards qu'il ne faut pas laisser trainer.

Pour éviter les intoxications, il faut ranger également les médicaments, les produits ménagers et de bricolage en hauteur, hors de portée des enfants et si possible dans un placard fermé à clé. En cas d'ingestion de produits dangereux, si le médecin traitant est l'interlocuteur à privilégier en cas de problème, il est parfois nécessaire de s'adresser directement à un centre antipoison.

Un enfant peut se noyer en quelques minutes et sans  bruit dans 20 centimètres d'eau (baignoire, piscine...). Pour en finir avec ces noyades, la surveillance de l'enfant lorsqu'il prend son bain ou s'amuse dans une piscine est impérative. En plus, il est également conseillé d'apprendre aux enfants à nager, dès leur plus jeune âge. 

Une brûlure peut donc avoir des conséquences irréversibles. Pour les éviter, les parents doivent veiller à tourner les poignées de casserole vers l'intérieur des plaques de cuisson et éviter de poser un plat chaud sur le rebord de la table ou du plan de travail. Il est également important de régler l'eau chaude à une température maximale de 40° C. Si le four est à hauteur, empêchez vos enfants d'aller à la cuisine lorsqu'il est allumé. 

Équiper les prises électriques de dispositifs de sécurité permet d'éviter les électrocutions. Ne laissez jamais un appareil électrique au sol avec le câble de branchement à proximité d'une prise.

bloquer si possible l'ouverture des fenêtres par un système de sécurité. ne pas mettre de meuble sous une fenêtre pour éviter que l'enfant escalade et ne l'atteigne. Installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers, ne jamais laisser un enfant seul sur la table à langer ou dans la chaise haute sans avoir attaché systématiquement toutes les sangles.

N'oubliez pas de lancer l'alerte sur l'application FAST. En effectuant cette opération, vous allez donner le plus de renseignements possibles, géolocaliser le point d'alerte et ainsi, alerter la communauté ainsi que vos proches.

ACCIDENT DOMESTIQUE EN COURS

RESTEZ VIGILANTS

Les accidents domestiques, de plus en plus fréquents sont souvent l'objet d'un manque d'attention et de négligence. Ils peuvent être évités en adoptant de bons réflexes.

Restez attentif à tout ce qui vous entoure et imaginez ce qu'il pourrait arriver à une personne faible ou distraite dans ces circonstances.