Vous entendez à proximité une explosion ou une forte déflagration.

Le premier réflexe à avoir est de se plaquer au sol et de se protéger.

Essayez de trouver rapidement un abri où vous réfugier. Une nouvelle explosion peut suivre la première.

Vous êtes dans le lieu de l'explosion, essayez par tous moyens d'en sortir ou de signaler votre présence. Attention, l'abri peut s’effondrer. Dans le doute, placez vous dans l'angle de deux murs et attendez les secours.

Si vous êtes sorti et qu'il n'y a plus de risques, vérifiez que les forces de l'ordre aient été prévenues.

Faites le tour de votre zone et portez secours aux victimes présentes sur les lieux

Si vous le pouvez, mettez vous à la disposition des secours qui sont souvent débordés dans ces situations.

N'oubliez pas de lancer l'alerte sur l'application FAST. En effectuant cette opération, vous allez donner le plus de renseignements possibles, géolocaliser le point d'alerte et ainsi, protéger la communauté en la mettant à l'abri.

EXPLOSION EN COURS

AUX ABRIS

Le premier réflexe en cas d'explosion est de se mettre à l'abri et se protéger des retombées. Dans la rue, allongez vous dans une rigole de trottoir, derrière ou dans un coin de mur. Si vous êtes dans le bâtiment qui a explosé, essayez de quitter la zone si il n'y a plus de risques. Ne prenez pas les ascenseurs et restez vigilant, le bâtiment peut finir de s’effondrer.

Vérifiez que les forces de l'ordre sont prévenues et portez assistance aux blessés sur zone. A l'arrivée des secours, vous pouvez vous mettre à leur disposition sachant que de telles situations demandent beaucoup d'aide.