Vous venez d'être alerté d'une possible inondation ou vous venez de la subir.  Il y a des consignes que vous devez absolument respecter afin de sauver ce qui le peux encore et éviter de vous mettre en danger.

Le premier reflexe est de couper l'électricité ainsi que le gaz pour éviter l'électrocution et l'explosion.

Faites ensuite barrage à l'eau avec des planches, parpaings, sacs de sable et tout ce que vous pouvez trouver. Fermez portes, soupiraux, aérations pour ralentir l’entrée de l’eau et limiter les dégâts. Maintenez ouvertes les issues à commande électrique à utiliser en cas d'évacuation (portail électrique, volets roulants etc.)

Si possible, évacuez votre véhicule en zone non inondable. N'allez pas en voiture dans une zone inondée, vous iriez au-devant du danger. Ne restez pas sur les ponts ou les digues, ne franchissez pas les passages à gué, ne vous approchez pas des cours d'eau en crue. Ne restez pas dans votre véhicule dans une zone inondable ou inondée, il risque d’être emporté.

Surélevez votre mobilier et tous vos biens fragiles. . Protégez votre mobilier extérieur et de jardin (rangez-le ou fixez-le sur des socles lestés). Montez dans les étages avec : eau potable, vivres, papiers d’identité, radio à piles, lampe de poche, piles de rechange, vêtements chauds, médicaments. Utilisez les escaliers et ne prenez pas l’ascenseur pour éviter de rester bloqué.

Si vous n'y êtes pas invités, n'allez surtout pas chercher vos enfants à l'école. Les personnels de l'établissement s'occupent d'eux.

Écoutez votre radio de proximité pour connaître les consignes à suivre. Tenez-vous prêt à évacuer les lieux à la demande des autorités. Ne téléphonez qu’en cas de nécessité afin de libérer les lignes pour les secours.

En cas d'évacuation, suivez les consignes des autorités. Prenez vos papiers d’identité et si possible, fermez le bâtiment.  Ne téléphonez qu’en cas de nécessité afin de libérer les lignes pour les secours. Ne revenez jamais sur vos pas.

Les autorités vous autorisent à rentrer chez vous. Assurez-vous de l’accessibilité de votre logement en suivant les consignes des services de secours. Ne rétablissez l’électricité et autres réseaux qu’après vérification technique par un professionnel. Pour préserver votre santé, ne consommez pas l’eau du robinet ou des forages avant avis favorable de la mairie

Faites l’inventaire des dommages. Prenez un maximum de photos des dégâts dans toutes les pièces avant d’entreprendre les opérations de nettoyage.

Aérez et désinfectez les pièces pour limiter le risque de moisissure afin de faire disparaître l'humidité. Chauffez les locaux dès que possible.

Déclarez le sinistre au plus tôt à votre assureur. Présentez lui les factures d'achat de tous vos biens sinistrés.

N'oubliez pas de lancer l'alerte sur l'application FAST. En effectuant cette opération, vous allez donner le plus de renseignements possibles et alerter les "FASTERS" sur zone qui pourront venir vous porter main forte.

INONDATION EN COURS

A L'ABRI

Le premier réflexe à avoir en cas d'inondation si il n'y a pas de victime est de protéger ses biens. Essayez de surélever le maximum d'objets, mettez vos papiers officiels et vos factures à l'abri. Suivez bien les instructions des autorités.

Tenez vous toujours prêts à être évacués sur ordre.