Vous êtes témoin d'un naufrage ou visualisez un navire en difficultés dans votre zone.

Si le naufrage se passe en mer, prenez immédiatement contact avec le CROSS (196 valable sur tous les téléphones) en essayant d'être le plus précis possible sur la position du sinistre.

Si le naufrage se passe en rivière ou lac, étang, il faut prévenir les pompiers qui sont en charge d'interventions dans ce milieu. Dans les grandes villes, vous pouvez aussi prendre contact avec les brigades fluviales  qui interviennent très rapidement.

En attendant les secours, essayez de ne pas perdre de vue l'embarcation en prenant des repères visuels (montagne, clocher, antenne etc. en alignement qui vous aideront à préciser le point aux secours.

Si des victimes arrivent à regagner la rive proche de votre position, portez leur secours en les réchauffant et en les rassurant. Signalez leur présence aux secours sur place.

N'oubliez pas de lancer l'alerte sur l'application FAST. En effectuant cette opération, vous allez donner le plus de renseignements possibles et alerter les "FASTERS" sur zone qui pourront porter secours aux naufragés.

NAUFRAGE EN COURS

Portez secours

Vous êtes témoin d'un naufrage en mer ou sur un lac ou un étang, vous ne pouvez malheureusement pas intervenir directement du fait de l'éloignement de l'accident. Vous devez lancer l'alerte le plus rapidement possible tout en ne quittant pas des yeux, le point de l'accident.

Si des victimes parviennent à rejoindre le rivage, portez leur secours en les réchauffant et en les rassurant. Vous devez les signaler sans délai aux secours présents sur zone.