Vous êtes victime d'un tremblement de terre. Les réflexes à prendre sont différents selon que vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment ou à l'extérieur.

Si vous êtes à l'intérieur, abritez vous sous un meuble lourd et solide (table, bureau, lit etc.). Couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus. Agrippez-vous à l'objet sous lequel vous êtes réfugié afin de rester couvert. Préparez-vous à suivre cet objet en mouvement jusqu'à ce que le tremblement ait cessé.

S'il n'y a aucun meuble solide sous lequel vous réfugier ou si vous êtes dans un couloir, mettez-vous en position accroupie le long d'un angle de mur intérieur et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.

Dès que vous le pouvez, coupez l'électricité et le gaz.

Si vous n'y êtes pas invités, n'allez surtout pas chercher vos enfants à l'école. Les personnels de l'établissement s'occupent d'eux.

Prévenez immédiatement les secours, essayez d'être le plus précis possible dans la localisation du lieux. Celui ci pouvant être totalement isolé, les secours mettront en place les moyens correspondants.

Restez en permanence à l'écoute des médias ainsi que des réseaux sociaux et respectez les consignes données par les autorités.

Dans la mesure du possible, à la fin du séisme, essayez de porter secours aux personnes faibles de votre entourage et mettez les à l'abri.

Tenez vous prêts à évacuer sur instructions des autorités. En cas d’évacuation n’emmenez avec vous que le strict minimum : vêtements de rechange, nécessaire de toilette, éventuels médicaments, vos papiers personnels et un peu d’argent. 

Si vous êtes en voiture, essayez de vous arrêter à un endroit sûr où vous ne bloquerez pas la route. Laissez la voie libre pour les véhicules de secours et d'urgence. Évitez les ponts, les passages sous ou sur les viaducs et les rues bordées d'immeubles susceptibles de s'effondrer. Arrêtez la voiture et restez à l'intérieur de celle-ci. Ne sortez pas de votre véhicule si des fils électriques sont tombés dessus. Attendez qu'on vienne vous secourir.

Le séisme terminé, restez calme. Aidez les autres si vous en êtes capable. Préparez-vous à ressentir des répliques sismiques. Écoutez la radio ou la télévision pour connaître les directives des responsables des services d'urgence, et respectez ces directives. Replacez les récepteurs téléphoniques avec fil dans leur support; n'utilisez le téléphone que si vous avez besoin de services d'urgence. Mettez des souliers robustes et des vêtements de protection pour éviter les blessures causées par les débris, en particulier le verre brisé. Vérifier si votre maison a subi des dommages structurels ou si elle présente d'autres dangers. Si vous croyez qu'elle n'est plus sécuritaire, n'y entrez pas. Débranchez les appareils et les lampes brisés afin d'éviter qu'un feu ne se déclare au moment où l'électricité revient. Tenez-vous loin des murs de briques. Ils pourraient avoir été endommagés ou affaiblis et tomber après le séisme.

N'oubliez pas de lancer l'alerte sur l'application FAST. En effectuant cette opération, vous allez donner le plus de renseignements possibles, géolocaliser la zone et permettre à la communauté de fasters sur place, de prévenir et éviter la zone.

SEISME EN COURS

AU SECOURS

En cas de tremblement de terre, prévenez immédiatement les autorités et services de secours et mettez vous à l'abri.

Attention aux objets qui peuvent vous tomber dessus.