Vous avez été prévenu de l'arrivée d'une tempête ou bien vous vous trouvez dedans. Vous devez rester à l'abri et éviter de vous déplacer en extérieur. Si vous êtes dehors, stoppez toute activité de plein air et réfugiez vous à l'abri.

Si vous n'y êtes pas invités, n'allez surtout pas chercher vos enfants à l'école. Les personnels de l'établissement s'occupent d'eux.

Eloignez vous autant que possible de tout plan d'eau proche desquels vous vous trouveriez (lac, bord de mer, rivière etc.) Les risques de débordement et de vagues sont très possibles.

A l'abri à votre domicile, vérifiez que toutes les bouches de ventilation ne sont pas obstruées. Fermez vos volets et vérifiez que les portes le soient aussi.

Débranchez le maximum d'appareils électriques non utilisés ainsi que les antennes de télévision.

Assurez vous de ne pas avoir d'objets en extérieur qui pourraient être emportés par le vent. Mettez les à l'abri ou bien fixez les.

Restez en permanence à l'écoute des médias ainsi que des réseaux sociaux et respectez les consignes données par les autorités.

Evitez autant que possible d'utiliser vos téléphones. Laissez le réseau libre à disposition des secours et des forces de l'ordre.

Si vous êtes obligé de vous déplacer, soyez très prudent. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Roulez doucement. Signalez votre départ et votre destination à vos proches. Si vous êtes dehors, ne vous mettez pas sous un arbre.

Ecoutez et suivez les consignes données par la radio et les autorités. Informez les autorités de tout danger observé. Ne touchez pas les câbles électriques tombés à terre.  Il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d’appoint en continu. Réparez sommairement ce qui peut l’être  (toiture notamment). Coupez branches et arbres qui menacent de s’abattre. Évaluez les dégâts et les points dangereux. Eloignez-vous en.​Avant d’utiliser l’eau du robinet pour des usages alimentaires, assurez-vous auprès des autorités locales qu’elle soit potable et dans tous les cas, faites couler l’eau afin de nettoyer le réseau et d’évacuer l’eau qui a stagné.​

Dans la mesure du possible pendant la durée de la tempête, essayez d'avoir des nouvelles des personnes âgées, handicapées autour de vous. A la fin de la tempête, mettez vous si vous le pouvez, à la disposition des secours.

N'oubliez pas de lancer l'alerte sur l'application FAST. En effectuant cette opération, vous allez donner le plus de renseignements possibles, géolocaliser la zone et permettre à la communauté de fasters sur place, de prendre leurs dispositions pour alerter et se protéger.

TEMPETE EN COURS

AUX ABRIS

En cas de tempête, le premier réflexe est de se mettre à l'abri. Prenez des nouvelles des gens faibles autour de vous.

Restez en permanence à l'écoute des consignes des autorités à la radio et sur les réseaux sociaux.